Diagnostic immobilier : Amiante Termites Plomb Loi Carrez Bilan de Performance EnergétiqueDiagnostic immobilier : Amiante Termites Plomb Loi Carrez Bilan de Performance EnergétiqueDiagnostic immobilier : Amiante Termites Plomb Loi Carrez Bilan de Performance Energétique
Diagnostics Immobilier

Diagnostics
Diagnostics Immobilier Vente
Diagnostic amiante 2013 Diagnostic amiante
DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE - DPE Diagnostic DPE
DIAGNOSTIC ELECTRICITE OU DIAGNOSTIC ELECTRIQUE Diagnostic électrique
Diagnostic Plomb CREP Diagnostic plomb
MESURAGE LOI CARREZ Loi Carrez
DIAGNOSTIC TERMITES - ÉTAT PARASITAIRE Diagnostic termites
DIAGNOSTIC GAZ - CONTROLE GAZ Diagnostic gaz
LOI CARREZ LOCATION, LOI BOUTIN, SURFACE LOI BOUTIN Mesurage Loi Boutin
DIAGNOSTICS OBLIGATOIRES POUR LA LOCATION Diagnostics location
PRÊT À TAUX ZÉRO - PTZ Prêt à taux zéro PTZ
MILLIÈMES DE COPROPRIÉTÉ Calculs de millièmes
ERP - ÉTAT DES RISQUES ET POLLUTIONS Etat des risques naturels
ÉTAT DES RISQUES NATURELS MINIERS ET TECHNOLOGIQUES - ERNMT Commandez votre ERP
PLAN DE PRÉVENTION DES RISQUES NATURELS PRÉVISIBLES - ERP Plan prévention risques
LE DIAGNOSTIC IMMOBILIER Le diagnostic immobilier
ÉTAT DES LIEUX État des lieux
SÉCURITE PISCINE Sécurité piscine
ECO PRÊT À TAUX ZÉRO Eco prêt à taux zéro
DIAGNOSTIC LÉGIONELLOSE Diagnostic légionellose
DIAGNOSTIC RADON Diagnostic Radon
DTG - DIAGNOSTIC TECHNIQUE GLOBAL Diagnostic technique Global
GRENELLE DE L'ENVIRONNEMENT Diagnostic immobilier et Grenelle 2

Services
Diagnostic Immobilier Vente ou Location
Diagnostic immobilier : Vos Obligations de Vendeur ou Loueur Vos obligations
Annonces Immobilières Immobilier
Liens utiles Liens utiles

Espace Pro
Diagnostic Immobilier Obligatoires
Experts Immobilier Vous êtes expert ...
Recherche d'Emploi expertise immobilière et diagnostiqueur immobilier Recherche d'emploi
Formation diagnostiqueur immobilier Formation diagnostiqueur
Matériel pour diagnostiqueur Matériel diagnostiqueur
Assurance responsabilité civile Diagnostiqueur Immobilier Assurance diagnostiqueur
Bureau certificateur Diagnostiqueur Immobilier, Certification d'Experts Immobilier Certification diagnostiqueur
Partenaires Diagnostiqueur Partenaires Pro
Contact Experts immobilier Contact Pro

Dimexbat
Diagnostic Immobilier vente appartement
Dimexbat : Qui sommes nous ? Qui sommes nous ?
Trouvez votre expert immobilier Trouvez votre expert
Recommander ce site à un ami Recommander ce site
Contactez Dimexbat Contact
Publicité sur Dimexbat Publicité
Ajoutez Dimexbat aux favoris Ajouter à vos favoris
Diagnostic Immobilier Diagnostic Immobilier

Des experts certifiés en diagnostics immobiliers près de chez vous, partout en France

DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE - DPE

Bilan thermique
Diagnostic de Performance Energétique
DPE

Le diagnostic de performance énergétique évolue au 1er juillet 2021

A partir du 1er juillet 2021, le diagnostic de performance énergétique (DPE) ne sera plus informatif mais opposable par l'acheteur ou le locataire. Son contenu et sa méthode de calcul seront également modifiés. Ce document qui indique au futur acquéreur ou locataire une estimation de la consommation énergétique d'un logement et son taux d'émission de gaz à effet de serre, aux travers des étiquettes énergie, deviendra plus lisible et plus fiable. Trois arrêtés ont été publiés au journal officiel le 13 avril 2021 en application de deux décrets parus en décembre 2020. Le diagnostic de performance énergétique connaîtra plusieurs évaluations :
  • Sa méthode de calcul sera identique pour tous les logements, en supprimant la méthode dite « sur facture » : il s'appuiera uniquement sur les caractéristiques physiques du logement comme le bâti, la qualité de l'isolation, le type de fenêtres ou le système de chauffage. Le calcul intégrera également de nouveaux paramètres : consommations énergétiques en matière d'éclairage, de ventilation, nouveaux scénarios météo ou encore phénomènes thermiques plus précis comme l'effet du vent sur les murs extérieurs ;
  • Dans le cas d'un logement collectif, il sera possible de ne faire réaliser qu'un seul DPE pour l'immeuble qui profitera à tous ses propriétaires. Mais un copropriétaire ayant réalisé des travaux dans son logement gardera toujours la possibilité de remplacer ce DPE généré á partir des données collectives par un DPE individuel pour mieux valoriser les travaux entrepris ;
  • Le DPE devient opposable, comme les diagnostics relatifs à l'état des installations électriques ou la présence d'amiante ou de plomb. Le propriétaire engage sa responsabilité en le présentant au locataire, ou à l'acheteur. En cas de doute, le locataire ou acheteur peut refaire un diagnostic : si le nouveau DPE n'affiche pas les mêmes résultats que celui présenté par le propriétaire, la personne peut se retourner contre lui et même demander une compensation, voire faire appel à la justice ;
  • Sa présentation évoluera pour faire apparaître le montant théorique des factures énergétiques et apporter des informations complémentaires : détail des déperditions thermiques, état de la ventilation et de l'isolation, présence de cheminée à foyer ouvert, indicateur de confort d'été, recommandations de travaux et estimations de coûts pour atteindre une classe énergétique plus performante;
  • Les étiquettes énergie du DPE ne seront plus uniquement exprimées en énergie primaire. Les seuils seront calculés en fonction de deux facteurs : l'énergie primaire mais aussi les émissions de gaz à effet de serre. Un logement sera classé sur l'échelle de classe énergétique (de A à G) sur un « double-seuil ». Sa plus mauvaise performance, en énergie primaire ou en gaz à effet de serre, définira la classe du logement;
  • Sa durée

    La durée de validité d'un diagnostic de performance énergétique est de dix ans. Toutefois, il est conseillé de refaire un nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE) si des modifications ont été effectué sur le bien (changement de chauffage, nouvelles isolations,..).

    Décret n° 2020-1610 du 17 décembre 2020 relatif à la durée de validité des diagnostics de performance énergétique
    De nouvelles dispositions sont mise en place pour réduire la durée de validité des diagnostics réalisés avant la date du 1er juillet 2021, ainsi ceux réalisés :
    • entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017 sont valides jusqu'au 31 décembre 2022 ;
    • entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 sont valides jusqu'au 31 décembre 2024 ;

    Quelles obligations

    Le diagnostic de performance énergétique est applicable depuis 1er novembre 2006 pour la vente et depuis le 1er juillet 2007 pour le marché du locatif et les batiments neufs au 1er juillet 2007.Pour toute promesse de vente ou pour tout bail, il est obligatoire de fournir un diagnostic de performance énergétique (DPE).

    Le Grenelle 2 prévoit notamment :
    • Depuis le 1er janvier 2011, l'obligation d'afficher sur toute annonce immobilière la performance énergétique du bien vendu ou loué mais en plus, il sera nécessaire d'afficher sur les annonces immobiliéres à compter du 1er janvier 2022 : l'étiquette énergie, l'étiquette climat et l'estimation de la facture théorique annuelle).
    • La mise à disposition du diagnostic de performance énergétique à tout acheteur ou locataire potentiel.

    Le vendeur ou le bailleur doit impérativement tenir à disposition de tout candidat acquéreur ou locataire qui en fait la demande, le résultat du diagnostic de performance énergétique, dès la mise en vente ou la location du bâtiment ou de la partie du bâtiment.

    En quoi consiste le DPE?

    Ce diagnostic de performance énergétique ou DPE fera apparaître la consommation énergétique du bien immobilier, effectuera une comparaison avec des situations de référence (affichage en classe de performance énergétique et en CO2), et fournira des recommandations et priorités sur les travaux pour la diminuer.
    Par ailleurs, une Réglementation Thermique dans l'existant visera à obtenir des performances élevées dans les logements qui font l'objet de travaux.
    Lors de la construction ou de l'extension d'un bâtiment, le maître d'ouvrage doit faire établir un diagnostic de performance énergétique ou DPE par un professionnel compétent et assuré. Il le remettra au propriétaire au plus tard le jour de la réception de l'immeuble. Le diagnostic de performance énergétique ou DPE n'a qu'une valeur informative et l'acquéreur ou le locataire ne peut se prévaloir des informations contenues dans ce diagnostic à l'encontre du propriétaire.

    Textes réglementaires

    Arrêté du 31 mars 2021 relatif au diagnostic de performance énergétique pour les bâtiments ou parties de bâtiments à usage d'habitation en France métropolitaine.
    Arrêté du 31 mars 2021 relatif aux méthodes et procédures applicables au diagnostic de performance énergétique et aux logiciels l'établissant.
    Arrêtédu 31 mars 2021 modifiant diverses dispositions relatives au diagnostic de performance énergétique.
    Décret n° 2020-1609 du 17 décembre 2020 relatif au diagnostic de performance énergétique et à l'affichage des informations relatives à la consommation d'énergie des logements dans les annonces et les baux immobiliers.
    Un décret en Conseil d'Etat définit les modalités d'application du présent chapitre. Les bâtiments non concernés par le diagnostic de performance énergétique ou DPE ! Le diagnostic de performance énergétique ou DPE s'applique à tout bâtiment ou partie de bâtiment existant proposé à la vente, à l'exception des bâtiments suivants :
    • constructions provisoires de deux ans ou moins
    • lieux de culte
    • bâtiments à usage principal industriel ou agricole ou artisanal
    • bâtiments indépendants de moins de 50 m2 de SHOB
    • monuments historiques
    La liste des modèles concernant le diagnostic de performance énergétique ou DPE est disponible sur www.logement.gouv.fr

Diagnostic immobilier
Trouvez un Expert
Diagnostic immobilier
Entrez votre code postal
ou votre ville

  

Carte de France
Diagnostic immobilier
Recherche par ville

votre DEVIS Gratuit
Diagnostic immobilier


Nom
Prénom
Téléphone
Email
Code Postal du lieu
de l'expertise

Type


Comment nous avez
vous connu


          

Liens commerciaux

Gîte La Cigale Rouge : 6 à 8 personnes dans le Vaucluse
Location semaine ou week-end
Gîte tout confort avec piscine

eurofins
Pour vos analyses d'amiante dans l'air et les matériaux



© 2005 - 2021 https://www.dimexbat.com
Déclaration CNIL n°1480875